Les Grandes Écuries de Chantilly

Le musée vivant du Cheval est installé dans les Grandes Écuries du Château de Chantilly. Chef-d'œuvre architectural du XVIIIe siècle, elles ont été construites entre 1719 et 1735 selon les plans de l'architecte attitré des Bourbon-Condé, Jean Aubert (vers 1680-1741), pour le 7ème prince de Condé, Louis-Henri de Bourbon. Fier de cette architecture, Louis-Henri organisait de somptueux dîners sous le dôme. Parmi les 220 chevaux présents en 1740, 191 étaient destinés au duc et 29 à la duchesse.

Jean Aubert signe un monument à la synthèse entre l'architecture du Grand Siècle et celle du règne de Louis XV. Chantilly devient, avec Versailles, le modèle des écuries princières et royales en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles.

La création du musée en 1982

Le musée vivant du Cheval est créé en 1982 par Yves Bienaimé. Il constitue une collection d'objets en lien avec le cheval, les métiers et la pratique de l'équitation. Il commande à des artistes contemporains des œuvres en lien avec le cheval et des thèmes variés. La collection du musée vivant du Cheval s'étant constituée à partir de 1982, les œuvres peuvent être prêtées aux musées pour des expositions temporaires.

Le nouveau musée en 2013

En 2005, Son Altesse l'Aga Khan crée une fondation privée pour sauvegarder et développer le domaine de Chantilly. Il mène de grands travaux de restauration des Grandes Écuries et réaménage le musée. En 2013, le nouveau musée du Cheval est inauguré : 15 salles présentent le lien entre hommes et cheval au fil du temps et des civilisations.

Le musée vivant du Cheval se réinvente

Depuis 2023, l’équipe de conservation du musée vivant du Cheval modifie l’accrochage des salles du musée. Les métiers liés au cheval, comme le sellier, le maréchal-ferrant et le vétérinaire, sont valorisés. Le territoire de Chantilly est mis en avant dans les salles de la vènerie, des courses de galop, du polo et des spectacles. Des ambiances propres aux écuries sont recréées avec la sellerie.

Vue aérienne © Marc Walter