Les harnais de la voiture de gala du dernier prince de Condé

La restauration de ce trésor exceptionnel des collections du musée Condé

Un chef-d'œuvre de l'art hippomobile du XIXe siècle restauré

En 1825, à Reims, Louis VI Henri-Joseph de Bourbon-condé, duc de Bourbon (1756-1830), participa au sacre de son cousin le roi Charles X. Le duc de Bourbon fit fabriquer pour l'occasion deux voitures de gala et un ensemble de harnais d'une richesse exceptionnelle. Comme la voiture du roi, celle du duc est attelée à huit.

Ce rare ensemble, témoin de l’art hippomobile du début du XIXe siècle, appartenant aux collections du musée Condé, est aujourd’hui conservé aux Grandes Écuries de Chantilly.

Depuis 2021, l'équipe de conservation du musée vivant du Cheval a lancé la restauration progressive des harnais de la voiture de gala du duc de Bourbon, grâce au soutien de mécènes. Les restauratrices ont constaté des altérations très fortes du cuir, des éléments métalliques et des textiles, dues à un empoussièrement et un conditionnement inadapté qui a provoqué des déformations des harnais. 

Quatre harnais ont ainsi été restaurés, deux sont actuellement exposés sur des mannequins dans la salle 13 du musée vivant du Cheval. Les deux autres harnais, tout juste sortis de restauration, le seront également dans les semaines à venir. 

Les harnais de la voiture de gala du dernier prince de Condé

Le cuir et les métaux restaurés

Les restauratrices ont procédé à une remise en forme des parties en cuir qui avaient subi de fortes déformations, ainsi qu'à un dépoussiérage, suivi d'un nettoyage pour les salissures les plus incrustées. Les éléments métalliques ont subi une corrosion active, la rouille, que les restauratrices ont traitée mécaniquement. Les fibres textiles cassées des guides et cocardes ont été refixées par des points. 

La sellette avant et après restauration © 2024 Ingrid Léautey 

Le poitrail avant et après restauration © 2024 Ingrid Léautey 

Grâce au soutien exceptionnel de l'Ancien Ordre Royal et Souverain de l'Étoile et de Notre-Dame du Mont Carmel, ainsi que de la Société des Amis des Grandes Écuries, le musée vivant du Cheval présente désormais ce trésor des collections du musée Condé.

Si vous souhaitez contribuer à la mise en valeur des collections du musée vivant du Cheval, vous pouvez adhérer à la société des Amis des Grandes Écuries