Le trophée d'Ascot a retrouvé son éclat

Restauration exceptionnelle du trophée d'Ascot de 1874

L'Ascot Gold Cup de 1874

En 1874, ce trophée récompense la victoire du poulain Boïard, vainqueur de l'Ascot Gold Cup sous la selle d'A. Carber. L'hippodrome d'Ascot a été créé à l’ouest de Londres en 1711 par la reine Anne. En 1807, la course de l’Ascot Gold Cup est créée, réservée aux poulains et pouliches de 3 ans qui parcourent une piste plate longue de 4 000 mètres au galop avec leur jockey. Il s’agit de la plus prestigieuse course de longue distance au monde.

La restauration 

La restauratrice du patrimoine métallique Géraldine Aubert a procédé à un démontage des différents éléments du trophée, celui-ci ayant subi un ternissement de sa surface dû à plusieurs couches de corrosion et de vernis posés au fil des décennies. Un nettoyage long et minutieux a été nécessaire pour enlever la surface vernie, avant de procéder à un traitement pour la corrosion. 

Dans un état fortement dégradé, le trophée a retrouvé une brillance qui permet une meilleure lecture de son décor finement ciselé. 

Avant-apres de la coupe d'Ascot (c) 2024 Geraldine Aubert

Le trophée avant et après restauration © 2024 Géraldine Aubert

Un décor exceptionnel

Les éléments de décor du corps de la coupe ont été réalisés en ronde-bosse, et repris à la ciselure. Les scènes d'une incroyable précision, illustrent la guerre des Deux-Roses. Peu de temps après la guerre de Cent Ans, cette guerre civile anglaise oppose les maisons royales de Lancastre et d’York. Cette guerre est connue pour les combats équestres. Au sommet, une sculpture montre le roi Henri VII (1457-1509) se faisant couronner.

La coupe d'Ascot après restauration (c) Géraldine Aubert

Détail du décor du trophée © 2024 Géraldine Aubert

Ce trophée de 1874 provient d'un dépôt de France Galop de 2023. Vous pouvez découvrir les œuvres de ce dépôt exceptionnel dans la nouvelle salle des courses

Découvrez la notice de l'Ascot Gold Cup