Les courses à Chantilly

La salle des courses s'enrichit grâce au dépôt exceptionnel de France Galop

Le réaménagement de la salle des courses

En 2023, le musée vivant du Cheval a reçu un généreux dépôt d'œuvres d'art de la part de France Galop, comprenant des tableaux de courses, des portraits de chevaux et leur jockey, ou encore des trophées de courses dont l'exceptionnelle Ascot Gold Cup. Cet apport conséquent a permis le réaménagement de la salle des courses au printemps 2024, qui présente désormais l'Ascot Gold Cup et cinq trophées, une tenue de jockey et deux selles de course. En vitrine sont présentés deux magnifiques portraits de chevaux et leur jockey, accompagné de leur entraîneur, ainsi que Gladiateur et son pied.

La restauration des cinq trophées de courses

Ternis par les précédents nettoyages et par un fort empoussièrement, les cinq trophées ont retrouvé leur éclat grâce au travail de la restauratrice Géraldine Aubert, qui a procédé à un nettoyage ainsi qu'à des traitements adaptés aux dégradations subies par les coupes. 

Ce réaménagement et ces restaurations ont été permises grâce au soutien de Godolphin, de l'écurie Vivaldi et de l'association des entraîneurs de galop.

Rendez-vous dans la salle 11 pour découvrir le réaménagement ou consultez les notices des œuvres déposées par France Galop.